Avant-propos
Téléchargement du document PDF
Introduction à la controverse des Karmapa
Quelques données historiques
1959 : Le Karmapa s'exile en Inde
Les difficultés au temps du 16ème Karmapa
Les années 80 à 90
Les évènements de 1992
Les évènements de mai et juin 92
Campagne de propagande
Orgyen Trinley, le Karmapa de Sitou Rinpoché
Les événements de novembre et décembre 1992 à Rumtek
Informations concernant le Sikkim
Année 93 : la situation dégénère à Rumtek
Identification du 17ème Karmapa Trinley Thayé Dorje
L’année 1994
La controverse : confrontation des points de vues
Les rapports entre Shamar Rinpoché et le Dalaï-Lama
Survol des événements des années 1994 à 1999
Année 2000
Année 2001
Chronologie des événements
Bibliographie et sources d’informations
Accès pages en anglais
Pour recevoir des mises à jours
écrire

Chronologie des événements

Année 1981

Année 1983

Année 1986

Année 1988

Année 1989

Année 1990

Année 1991

Année 1992

Année 1993

Année 1994

Année 1995

Année 1996, 1997, 1998, 1999, 2000


1981

Le 5 novembre 1981, Rangjoung Rigpai Dorje, le 16ème Gyalwa Karmapa, chef de la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain, décède aux USA.

Le 20 décembre 1981, crémation du Karmapa, à Rumtek, son siège principal hors du Tibet.

Le 21 décembre 1981, réunion générale des Karma Kagyu à Rumtek. Damtcheu Yongdu, Secrétaire général du 16ème Karmapa, demande à Shamarpa, Sitoupa, Jamgueun Kongtrul et Gyaltsabpa de prendre ensemble les responsabilités des affaires de la lignée Karma Kagyu en établissant un système de régence tournante, et de trouver le futur Karmapa.

1983

Le 21 janvier 1983, réunion générale Karma Kagyu à Rumtek. Tobga Yugyal, est désigné comme successeur de M. Yongdu et devient le Secrétaire général du "Karmapa Charitable Trust".

À partir de 1983, les rumeurs concernant la réincarnation du 16ème Karmapa commencent à se répandre.

1986

Le 9 février 1986, afin de mettre fin aux spéculations concernant les divers candidats au titre de Karmapa, Shamar Rinpoché envoie une lettre indiquant que le 17ème Karmapa se révélera selon la procédure traditionnelle.

Le 23 février 1986, rencontre des quatre Rinpochés à Rumtek. Ils déclarent que deux lettres du 16ème Karmapa ont été trouvées : une lettre "externe" et l'autre "interne". La lettre interne sera ouverte dans le futur, après qu'un certain nombre de cérémonies religieuses décrites dans la lettre externe aient eu lieu.

Le 18 avril 1986, Tobga Rinpoché, Secrétaire général du "Karmapa Charitable Trust", informe l'ensemble des centres du Dharma de la découverte de deux lettres.

1988

Le 4 mai 1988, Rumtek annonce que tous les rituels dont il est question dans la lettre externe ont été accomplis, et qu'ainsi les obstacles à l'ouverture du testament final ont été écartés.

Au cours de ces années, les quatre Rinpochés assurent aux disciples de la lignée Kagyu, que la réincarnation du 16ème Karmapa serait retrouvée sous peu.

1989

En 1989, Sitou Rinpoché découvre la "lettre de prédiction" tout à fait par hasard.

À la fin de 1989, Sitou Rinpoché informe les trois autres Rinpochés qu'il est en possession de nouvelles aussi bonnes que les "joyeux cris du paon".

1990

Le 14 mars 1990, les quatre Rinpochés se rencontrent à New Delhi. Sitou Rinpoché ne mentionne à aucun moment et ne présente pas la lettre de prédiction, découverte selon ses dires, en 1989.

Au mois d'août 1990 et jusqu'en octobre 1990, Chushi Gangdrug et "l'Association Dergué" envoient des lettres aux quatre Rinpochés ainsi qu'aux membres du "Karmapa Charitable Trust", les accusant de négligence dans la recherche du Karmapa.

Le 25 novembre 1990, les quatre Rinpochés se rencontrent une nouvelle fois à Delhi. Il en suit une déclaration dans laquelle ils réfutent les accusations qui leur sont faites. Sitou Rinpoché ne montre toujours pas la lettre de prédiction.

1991

Sitou Rinpoché passe plusieurs mois au Tibet, donnant des initiations au monastère de Palpung, son siège dans l'Est du Tibet. Il reconnaît des centaines de tulkous. Au monastère de Kalek au Tibet, un jeune garçon du nom de Orgyen Trinley est accepté comme moine. Lama Amdo Palden, l'abbé de ce monastère, relate qu’à cette époque Sitou Rinpoché donne refuge à ce garçon, à Palpung. Après son départ, Rinpoché envoie un mala à Orgyen Trinley en guise de protection.

1992

Le 5 mars 1992, "l'Association Dergué" envoie une lettre à tous les centres Kagyu dans laquelle il est mentionné que Sitou Rinpoché est la seule personne habilitée à découvrir le Karmapa. Les trois autres rinpochés, ainsi que le Secrétaire général du "Karmapa Charitable Trust" sont accusés de retarder les procédures.

Le 19 mars 1992, rencontre des quatre rinpochés à Rumtek. Sitou Rinpoché présente sa lettre de prédiction concernant la réincarnation du 17ème Karmapa. Shamar Rinpoché, et dans une certaine mesure Jamgueun Kongtrul Rinpoché, expriment des doutes quant à l'authenticité de la lettre, et demandent que cette lettre soit expertisée. Après des heures de discussion, ils décident de garder leur désaccord secret, et de se retrouver sept semaines plus tard. Jamgueun Kongtrul Rinpoché doit se rendre au Tibet pour rencontrer l'enfant et rendre compte de ses impressions à son retour du Tibet.

Le 26 mars 1992, Sitou Rinpoché envoie une lettre aux centres asiatiques du Dharma déclarant que la recherche du 17ème Karmapa est lancée.

Le 8 avril 1992, l'administration de Tsurphou envoie un groupe de recherche concernant le 17ème Karmapa au Kham, dans l'est du Tibet. Lama Tomo de Tsurphou part accompagné de cinq personnes.

Le 24 avril 1992, une photo est prise de l'enfant Orgyen Trinley, et un groupe de recherche s'organise à partir de Tsurphou avec l'aval des autorités chinoises.

Le 26 avril 1992, peu avant de partir pour le Tibet, Jamgueun Kongtrul Rinpoché meurt dans un accident de voiture.

Le 27 avril 1992, à Rumtek, début des rituels durant les 49 jours qui suivent la mort de Jamgueun Kongtrul Rinpoché.

Le 10 mai 1992, Shamar Rinpoché quitte Rumtek pour un programme à l'étranger. D'un commun accord, plus aucune démarche n'est entreprise pour la reconnaissance du Karmapa durant les 49 jours de cérémonie.

Le 17 mai 1992, discours public de Sitoupa et Gyaltsab Rinpoché à Rumtek. Ils annoncent qu'ils ont envoyé leurs propres représentants au Tibet pour rechercher le 17ème Karmapa. En réalité, à ce moment-là, la recherche au Tibet est déjà terminée. Le garçon est déjà retrouvé par le groupe de recherche de Tsurphou et des Chinois.

Le 20 mai 1992, Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché publient au grand jour leur lettre de prédiction à Rumtek. Ils la montrent à Sakya Trinzin, chef de l'école Sakya.

Le 6 juin 1992, Sitoupa et Gyaltsab Rinpoché se rendent à Dharamsala afin de rencontrer le Dalaï-Lama. Shamar Rinpoché, aux Etats-Unis, entend des rumeurs concernant un garçon supposé être le Karmapa, et amené à Tsurphou.

Le 7 juin 1992, Shamar Rinpoché retourne à Rumtek. Il apprend que les deux autres rinpochés sont à Dharamsala.

Le 8 juin 1992, discours de Shamar Rinpoché aux moines de Rumtek. Comme les deux autres Rinpochés ont violé le secret, il annonce sa position et ses doutes quant la lettre de Sitoupa. Il dévoile l'existence d'un disciple de confiance du 16ème Karmapa en possession d'instructions laissées par le défunt Karmapa.

Le 9 juin 1992, le Dalaï-Lama est au Brésil. Sitoupa et Gyaltsab Rinpoché lui annoncent par téléphone et par fax qu'à l'unanimité, tous les lamas Kagyu demandent sa confirmation d'Orgyen Trinley comme le 17ème Karmapa. Son bureau privé à Dharamsala émet alors une confirmation informelle.

Le 11 juin 1992, Shamar Rinpoché envoie une lettre aux disciples de la lignée Karma Kagyu, exprimant ses doutes sur la lettre de Sitou Rinpoché. Vers 23 heures, un général de l'armée indienne l'appelle, l'informant qu'un détachement de l'armée est dépêché sur Rumtek pour le protéger lui et le monastère. En effet, deux bus de Tibétains venant de Katmandou se rendent à Rumtek pour faire pression sur Shamarpa et sur le monastère. Les soldats arrivent dans le milieu de la nuit.

Le 12 juin 1992, Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché rentrent de Dharamsala. Ils convoquent sur-le-champ les moines de Rumtek et la communauté laïque. Ils déclarent que le 17ème Karmapa arrive à Tsurphou dans quelques jours, et que le Dalaï-Lama a donné son approbation. Shamar Rinpoché, informé du rassemblement, se rend au monastère, suivi par les soldats chargés de le protéger. Le voyant arriver à la tête d'un groupe de soldats, Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché courent se réfugier dans le bâtiment principal où ils s'enferment avec des gardes postés devant les portes.

Le 15 juin 1992, Orgyen Trinley arrive à Tsurphou. Peu avant son arrivée, un accident de voiture se produit parmi les accompagnateurs et deux personnes sont tuées.

Le 16 juin 1992, à Rumtek, durant la fin des rituels funéraires de Jamgueun Kongtrul, les disciples de Sitoupa et Gyaltsaba font circuler deux pétitions dans les rangs des lamas et des tulkous. Ces derniers signent sous la pression, déclarant accepter la lettre de prédiction sans erreur et exprimant leur gratitude envers le Dalaï-Lama pour sa confirmation.

Le 16 juin 1992, Tulkou Urgyen du Népal, arrive à Rumtek en tant que médiateur. Après avoir parlé à Sitou Rinpoché, il rencontre Shamar Rinpoché et le presse de donner son accord.

Le 17 juin 1992, Shamar Rinpoché et Sitou Rinpoché se rencontrent. Shamar Rinpoché cède aux demandes et reconnaît la " lettre de prédiction. "

Le 22 juin 1992, Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché envoient une lettre aux disciples de la lignée. Ils déclarent que le 17ème Karmapa est trouvé, qu'il est reconnu par le Dalaï-Lama et que tous les problèmes sont résolus.

Le 29 juin 1992, Beijing reconnaît officiellement Orgyen Trinley comme le 17ème Karmapa lui octroyant le titre de Bouddha vivant. Une série de reportages est publiée. Le Gouvernement communiste utilise cela pour ses propres intérêts politiques.

Le 29 juin 1992, entrevue privée de Sitou et Gyaltsab Rinpochés avec le Dalaï-Lama pour obtenir la reconnaissance officielle d'Orgyen Trinley. Quelques heures plus tard, Shamar Rinpoché rencontre à son tour le leader tibétain et lui présente sa position.

Le 3 juillet 1992, le Gouvernement tibétain envoie un communiqué avec l'approbation officielle d'Orgyen Trinley par le Dalaï-Lama.

Le 3 août 1992, lettre du Secrétaire général du "Karmapa Charitable Trust" au Conseil d'administration exprimant son inquiétude concernant les événements. Sitou et Gyaltsab Rinpochés font des déclarations publiques à Katmandou et demandent à plusieurs personnes de signer diverses lettres d'approbation pour Orgyen Trinley. Ils rectifient leurs promesses antérieures : le garçon ne sortira pas immédiatement du Tibet, mais sera d'abord intronisé à Tsurphou et visitera l'Inde et le Népal ultérieurement.

Le 27 septembre 1992, intronisation officielle d'Orgyen Trinley à Tsurphou, en présence des représentants chinois. Les membres de Rumtek, les membres du "Karmapa Charitable Trust" et les représentants des principaux centres Kagyu occidentaux n'approuvent pas cette procédure. Shamar Rinpoché est absent.

Quelques semaines plus tard, un rapport écrit par Lobsang Gelek Rinpoché fait état de nombreux événements peu auspicieux durant les cérémonies.

En octobre 1992, publication des "Karmapa Papers" qui font la lumière sur les dessous de l'affaire Karmapa, présentant notamment une analyse de la lettre de Sitou Rinpoché.

En automne 1992, lettre de Drubpeun Dechen aux moines et à la communauté Iaïque de Rumtek, afin de les intimider et de les persuader d'accepter Orgyen Trinley comme le 17ème Karmapa.

Début novembre 1992, rencontre de Shamar Rinpoché avec les moines de Rumtek. Il demande aux moines et aux membres du "Karmapa Charitable Trust" de prendre pleinement la responsabilité du monastère et de "l'Institut Nalanda".

Le 17 novembre 1992, Shamar Rinpoché écrit une lettre aux moines de Rumtek expliquant sa position par rapport au Dalaï-Lama. Il demande aux moines, de s'occuper du monastère de Rumtek...

En novembre 1992, du Népal, on avertit Rumtek que Sitou et Gyaltsab Rinpochés se préparent à prendre le pouvoir du monastère. Des proches de Gyaltsab Rinpoché préparent une rencontre à Rumtek.

Le 20 novembre 1992, réunion de Shamar Rinpoché avec les moines de Rumtek. Les moines informent M. Bandari, qu'ils prennent la responsabilité de Rumtek avec les membres du "Karmapa Charitable Trust".

Le 29 novembre 1992, les moines et les autres groupes déclarent que jusqu’à ce qu'un accord clair soit trouvé parmi les rinpochés, ils suivront uniquement les décisions du "Karmapa Charitable Trust" et de son Secrétaire, Tobga Rinpoché.

Le 30 novembre 1992, Sitou et Gyaltsab Rinpochés, contre l'avis des moines de Rumtek, organisent "L'Assemblée Kagyu Internationale"à Rumtek. Ils déclarent rassembler des représentants des monastères et des centres Kagyu du monde entier. Condamnation et " éviction " de Tobga Rinpoché, Secrétaire général. Intimidation envers les personnes ne soutenant pas Orgyen Trinley. " Eviction " des administrateurs du "Karmapa Charitable Trust", création d'un nouveau Trust. L'assemblée n'a aucune autorité légale pour agir, ses décisions n'ont donc aucune valeur légale. Ainsi, les modifications sont refusées par le Département du territoire au Sikkim.

En décembre 1992, les centres Kagyu du monde entier envoient des lettres de soutien aux membres légaux du "Karmapa Charitable Trust" les encourageant à poursuivre leur tâche confiée par le 16ème Karmapa.

1993

Début 1993, intenses campagnes des disciples d'Orgyen Trinley annonçant le départ prochain du 17ème Karmapa de la Chine vers l'Occident. Des pétitions sont envoyées au Gouvernement indien, lui demandant d'accorder à Orgyen Trinley l'autorisation d'entrer sur le territoire indien.

En 1993, une pétition est envoyée à la Haute cour du Sikkim à Gangtok par quelques disciples sikkimais du 16ème Karmapa demandant qu'une expertise soit réalisée de la lettre de prédiction de Sitou Rinpoché.

En janvier 1993, le parti de Sitoupa et de Gyaltsab Rinpoché publie une édition du magazine Kagyu "Nectar du Dharma" sorti pour la première fois à Rumtek dans les années 80. Cette édition concerne principalement "l'Assemblée Kagyu Internationale" qui s'était déroulée à Rumtek du 30 novembre au 3 décembre 1992.

En mai 1993, une information jusqu’alors confidentielle ayant trait aux visées politiques de la Chine communiste au Tibet devint publique. Elle mentionne une " solution finale " visant à casser la résistance tibétaine en continuant à manipuler les religieux au Tibet avec des moyens de propagande.

En mai 1993, le centre Kagyu de Woodstock, aux États-Unis, envoie une lettre aux centres du monde entier annonçant la venue d'Orgyen Trinley à KTD-Woodstock en 1994. 200.000 dollars (NdT : environ 220 000€) US devraient être collectés pour sa visite.

Le 17 juin 1993, lors d'une conférence des Nations Unies sur les droits humanitaires à Vienne, les délégués chinois annoncent que le Karmapa, prochain successeur du Dalaï-Lama, prépare ses fonctions au Tibet.

En juillet 1993, l'administration légale de Rumtek publie une "Newsletter de Rumtek", présentant les activités du monastère et les événements qui entourent la controverse du Karmapa.

Le 26 juillet 1993, Kunzig Shamar Rinpoché quitte Rumtek pour donner des enseignements à l'étranger. Peu après son départ, Sitou Rinpoché arrive à Rumtek.

Le 2 août 1993, le monastère de Rumtek est illégalement pris de force par les supporters de Sitou et Gyaltsab Rinpochés. Les véritables moines de Rumtek sont menacés par des fusils à bout portant, maltraités et battus. La police, présente dans le monastère, n'intervient pas et va jusqu’à soutenir les envahisseurs. Les moines de Rumtek doivent s'enfuir du monastère et trouvent refuge plus bas dans la résidence de Shamar Rinpoché où ils continueront leurs activités monastiques dans des conditions précaires.

Les jours suivants, Tai Sitou et ses partisans annoncent qu'ils ont été agressés par les moines de Rumtek.

Le 4 août 1993, Shamar Rinpoché donne un entretien à "l'Association Karma Kagyu" concernant l'attaque de Rumtek. Il exprime sa profonde inquiétude pour les moines et pour la situation en générale du monastère. Le même jour, les disciples de Sitou Rinpoché signent une lettre ouverte à Gangtok, au Sikkim, contenant de sérieuses accusations contre Shamar Rinpoché.

Le 13 août 1993, diverses organisations de Gangtok se regroupent pour former le "Joint Action Committee" (JAC). Ce groupe met la pression sur quiconque s'opposerait à la lettre de Sitoupa et à son candidat.

Quelques jours plus tard, ils manifestent violemment devant la Cour suprême du Sikkim et devant la maison de Sherab Gyaltsen, un membre du "Karmapa Charitable Trust".

Le 22 août 1993, une lettre est envoyée depuis "Samye Ling", le centre de Akong Rinpoché, en Écosse. Elle mentionne qu'Orgyen Trinley devrait se rendre en Europe et en Amérique en 1994. Des fonds supplémentaires sont demandés pour son séjour.

Le 12 septembre 1993, Shamar Rinpoché envoie une lettre ouverte à Sitou Rinpoché afin de l'informer de son profond désaccord. Il le prévient qu'il tentera par les moyens légaux, de condamner les récents agissements de Sitou Rinpoché qui ont bouleversé le statut et la paix du monastère de Rumtek.

1994

Le 25 janvier 1994, Kunzig Shamar Rinpoché annonce que l'authentique réincarnation du 16ème Karmapa est trouvée.

Début 1994, Thayé Dorje quitte le Tibet avec sa famille pour l'Inde.

Le 9 février 1994, des représentants de plusieurs monastères envoient une lettre au Dalaï-Lama désapprouvant Shamar Rinpoché.

Le 17 mars 1994, Shamar Rinpoché accueille le Karmapa, Trinley Thayé Dorje au "Karmapa International Buddhist Institute" (KIBI), à New Delhi.

Après la cérémonie, le monastère est attaqué par un groupe de moines et de laïques se réclamant de Sitou et de Gyaltsab Rinpochés.

Le 19 mars 1994, Shamar Rinpoché donne une conférence publique au KIBI où il annonce qu'il dévoilera les détails de la reconnaissance du 17ème Karmapa lorsque le temps sera venu.

Le 31 mars 1994, Shamar Rinpoché écrit une lettre aux membres du "Karmapa Charitable Trust", auxquels il donne la liste de ses activités depuis 1981. Il annonce qu'il révèlera les instructions authentiques du précédent Karmapa le moment venu.

En mars 1994, des lettres de protestation sont envoyées par plusieurs lamas Kagyu (Thrangu Tulkou, Sangyé Nyenpa Tulkou et Tenga Tulkou). Ils s'opposent tous au Karmapa, Trinley Thayé Dorje. Mais au même moment, plusieurs rinpochés Kagyu se rendent en secret à Delhi pour rencontrer le Karmapa, Trinley Thayé Dorje.

Le 3 avril 1994, Shamar Rinpoché écrit un compte rendu sur la découverte du 17ème Karmapa. Il explique comment, début 1986, il a eu connaissance des qualités spéciales de Trinley Thayé Dorje. Comment il a envoyé des émissaires au Tibet pour prendre contact avec l'enfant, le tester, et comment Trinley Thayé Dorje s'est lui-même révélé comme l'authentique réincarnation du Karmapa. En 1988, une personne a pris contact avec lui, lui confiant avoir reçu les véritables instructions du 16ème Karmapa.

Le 6 avril 1994, des journaux indiens annoncent des poursuites judiciaires de la Cour suprême du Sikkim contre Bhandari, pour corruption. Bhandari, Premier ministre du Sikkim, avait soutenu Sitou Rinpoché dans ses activités.

Le 23 avril 1994, une rencontre entre le bureau du Dalaï-Lama et le bureau légal de Rumtek a lieu. La position de Shamar Rinpoché ainsi que celle des moines de Rumtek est éclaircie.

Le 16 mai 1994, la radio tibétaine au Tibet diffuse la lettre de prédiction de Sitou Rinpoché. Une version écrite est également publiée, très différente de la version originale présentée par Sitou Rinpoché en 1992. Les passages maladroits et grammaticalement incorrects ont été réécrits.

Le 14 juin 1994, "l'Union des moines sikkimais" adopte une résolution dans laquelle ils déclarent vouloir uniquement un authentique Karmapa, reconnu par des instructions authentiques. Ils se plaignent également du mauvais traitement reçu du Gouvernement sikkimais.

Le 12 juillet 1994, les moines de Rumtek adressent une lettre au Premier secrétaire du Sikkim. Ils se plaignent du déplacement illégal de plusieurs objets de culte précieux du monastère de Rumtek. Ils font une liste des objets manquants et expriment leur inquiétude car il se pourrait que la Coiffe noire du Karmapa et la lettre de prédiction de Sitou Rinpoché aient été également déplacées.

Le 2 août 1994, le Ministre de l'intérieur du Gouvernement indien déclare que Sitou Rinpoché est officiellement interdit d'entrer sur le territoire indien en raisons de ses activités anti-indiennes. Le 18 septembre 1994, la chaîne "World Tibet" annonce le bannissement de Sitou Rinpoché de l'Inde.

Le 22 septembre 1994, la chaîne "World Tibet" diffuse un reportage sur Orgyen Trinley, le Bouddha vivant âgé de dix ans. Le reportage fait état du pèlerinage de l'enfant à Beijing, suivi d'une série de documents sur la visite d'Orgyen Trinley à sa Mère patrie chinoise.

En novembre 1994, après avoir été banni de l'Inde, Sitou Rinpoché part pour une tournée européenne de conférences. Une lettre de demande de fonds est jointe aux programmes des interventions de Rinpoché, attirant l'attention sur son important besoin d'argent.

En 1994, Benza Gourou, un intendant du 16ème Gyalwa Karmapa, âgé de 51 ans, est assassiné par des individus occupant illégalement le monastère de Rumtek. Bien que menacé de façon répétée par ces individus, il avait refusé de quitter le monastère. Les faits ont été rapportés à la police locale, mais personne n'a été arrêté à ce jour.

En décembre 1994, des élections ont lieu au Sikkim. Le parti au pouvoir subit une sévère défaite. Ceci marque la fin de l'autorité du Premier ministre Bhandari qui avait activement soutenu Sitou et Gyaltsab Rinpochés. La police, sous ses ordres, avait réprimé les moines de Rumtek et les moines soutenant Shamar Rinpoché.

1995

Le 17 février 1995, des membres de la communauté monastique de Rumtek, envoient une lettre au nouveau Premier ministre du Sikkim, Powan Kumar Chamling. Ils lui demandent d'agir afin que la loi et l'ordre soient restaurés à Rumtek. Ils font état de personnes associées à Sitou Rinpoché poursuivant leurs activités anti-nationales. Ils indiquent que les moines originaires de Rumtek sont toujours massivement réprimés, que le monastère est toujours aux mains de Sitou et de Gyaltsab Rinpochés et que la police soutient toujours l'occupation illégale du monastère.

Durant le printemps 1995, de nombreux reportages sont distribués par les agences de presse chinoises concernant Orgyen Trinley à Tsurphou. Dans ces documentaires, l'enfant promettrait de toujours suivre le Parti communiste chinois.

En avril 1995, après le changement de gouvernement au Sikkim, Tobga Yugyal, Secrétaire général du "Karmapa Charitable Trust", peut retourner au Sikkim afin d'assumer ses fonctions. Le précédent gouvernement l'avait empêché d'entrer sur le territoire sikkimais.

Le 8 mai 1995, un journal local sikkimais, "Lurnyuk", publie un article sur Tobga Yugyal Rinpoché, Secrétaire général du "Karmapa Charitable Trust". et son important soutien au Sikkim.

En mai 1995, la question du Panchen Lama est discutée partout dans le monde, dans les médias et sur internet. Le cours des événements montre clairement comment la Chine communiste continue d'utiliser les soi-disant Bouddhas vivants pour ses propres intérêts politiques.

Le 8 août 1995, Tobga Rinpoché et les moines de Shamarpa marchent paisiblement vers Rumtek, des fleurs à la main, pour retrouver leur monastère. Ils sont brutalement arrêtés par les occupants illégaux du lieux. Ils entament alors une grève de la faim illimitée devant les grilles du monastère. Ils sont aidés et rejoints par des nonnes et des Iaïcs de Rumtek ainsi que des Sikkimais.

Le 8 août 1995, le parti de Sitou et de Gyaltsab Rinpochés publie des articles sur internet, accusant les moines de Rumtek d'avoir violemment attaqué le monastère.

Le 9 août 1995, la communauté monastique de Rumtek, soutenue par les témoignages des personnes présentes lors de l'incident, donne un communiqué de presse. Ils expliquent leur marche sur Rumtek et leur grève de la faim consécutive à l'accrochage.

À la fin de septembre 1995, les moines abandonnent leur grève de la faim, au bout d'environ deux mois de lutte. Actuellement, le monastère de Rumtek est toujours aux mains des intrus.

1996

En mars 1996, une " Conférence Internationale Karma Kagyu " est organisée au "KIBI", à New Delhi, à la demande de la Communauté monastique de Rumtek. Shamar Rinpoché informe les participants qu'il reconnaît Thayé Dorje comme la 17ème incarnation du Karmapa.

En décembre 1996, Thayé Dorje préside le "Meunlam Chenmo", les grandes prières de souhaits, à Bodhgaya.

1997

En septembre 1997, Tobga Rinpoché meurt d’un cancer du foie.

1998

Annulation du bannissement de Sitoupa par l’Inde.

1999

Le 28 décembre 1999, Orgyen Trinley quitte secrètement le monastère de Tsurphou, au Tibet.

2000

Le 5 janvier 2000, à 10h30 du matin, Orgyen Trinley arrive sain et sauf à Dharamsala, en Inde.